Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite fée Chrysalide
Visiteurs
Depuis la création 10 963
La petite fée Chrysalide
Archives
Pages
16 janvier 2018

Histoire des alliances

wedding-2360526_1920

 

 

Si je vous parle d'alliances aujourd'hui, c'est que nous sommes, mon futur et moi en pleine préparation de notre mariage qui aura lieu dans moins de 6 mois.

Depuis quelques jours nous sommes à la recherche de nos alliances et je dois vous avouer que j'aurai pensé les trouver plus rapidement.

Monsieur n'est pas difficile, il en a vu plein qui lui plairait, mais alors moi !!!!

Bien sûr j'en ai vu des magnifiques, mais une fois passée au doigt,plus rien, aucun coup de foudre.

Jusqu'au jour où j'ai rencontré un artisan qui m'a fait remarqué que mes choix se tournaient toujours vers des bagues, non pas des alliances.

En fait j'étais attirée par l'esthétique, le côté bling bling certainement, mais pas par la symbolique.

 

Je vous propose de remonter le temps et de découvrir l'histoire des alliances.

 

L'alliance désigne une bague de platine, d'argent ou d'or, symbole de l'union contractée par le mariage entre deux personnes (alliance), et est portée à l'annulaire gauche ou droit. (source Wikipédia)

En Egypte antique, les mariés s'échangeaient un anneau de chanvre  ou de roseau tressé.

Les Egyptiens voyant dans cet anneau un cercle symbole de l'amour éternel, portent cette bague à l'annuaire gauche, car selon eux une veine reliait ce doigt directement au coeur. Comprimaient, ces terminaisons nerveuses assureraient l'amour éternel entre époux.

Au Moyen-âge, l'alliance est portée à l'annulaire droit jusqu'à la fin du 16 ème siècle où la bague se retrouve définitivement sur l'annulaire gauche.

Dans les pays nordiques l'alliance est portée à la main gauche, mais en Norvège, Autriche et en Allemagne, elle est portée à l'annuaire droit. Aux Pays-Bas, les catholiques portent l'alliance côté gauche et les protestants côté droit.

La pratique de l'échange de bagues existe depuis la Grèce et la Rome antique.

Dans l'antiquité, l'échange d'anneaux la même signification qu'aujourd'hui à savoir l'engagement de deux personnes. 

Il faudra attendre le 13 ème siècle pour que les alliances en or fassent leur apparition, à cette époque elles ne représentaient qu'un simple jonc.

Dans le courant du 18 ème siècle, les anneaux sont décorés de pierres précieuses, comme le diamant qui symbolisait l'éternité et la pureté, le rubis l'amour passionné et l'émeraude, l'espoir.

 

Une grande variété d'alliances :

 

* Le demi-jonc : Alliance classique, plate à l'intérieur et arrondie sur la face extérieure

* Le demi-jonc parisien : Plus épais que le classique

* Le ruban confort : Plat avec des bords droits et légèrement bombé sur l'extérieur.

* Alliance avec anneau entrelacés de chaque couleurs d'or : Composé de 2 ou 3 anneaux.

* Alliance ciselée : Avec des bandes parallèles.

* Alliance striée : Avec des lignes très fines sur sa surface.

* Alliance sertie de pierres : Sertie de diamants, de rubis ou d'émeraudes.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité